20 ans CA SE FETE

  • mars 5, 2019 0 h 04 min

Dernier voyage en date à Lomé

Cette année, pour fêter les 20 ans du début de notre collaboration avec le Togo et nos amis « jumeaux » de SOLA Togo, nous avons fait un voyage exceptionnel rassemblant un grand nombre de membres de SOLA France … en route pour Lomé TOGO.

Ce voyage a été l’occasion de nombreuses visites riches de rencontres et de partages qui resteront gravés longtemps dans nos mémoires.

Pour ce premier article sur le voyage, nous vous proposons quelques photos qui retracent notre périple:

Tout d’abord le départ, c’est le début de l’aventure:

Notre première visite fût pour l’école maternelle et primaire de Assiamagbletta, dans le nord de Lomé, projet d’une école « en dur » que nous avions démarré en 2010 et désormais finalisé. Tous les jours 200 enfants environs fréquentent l’école …

… où bien du travail reste à faire. Les crayons, cahiers et autres livres, ni même l’ordinateur portable dédié à la gestion de l’école et de sa bibliothèque n’auront eu l’ovation que nos deux ballons de foot ont rencontré.

Notre chemin s’est ensuite dirigé vers l’orphelina SPES à Kpalimé, bien plus au nord, où nous avons été accueillis par tout le staff de l’établissement. Une centaine d’orphelins y trouvent une famille et sont suivis, au delà de leur majorité, jsuqu’à ce qu’ils soient autonomes financièrement ( formation, emploi ).

Après une nuit à l’hôtel à Kpalimé, nous nous sommes rendus à l’école maternelle et primaire de Agblodomé sur le mont Agou ( point culminant du Togo ). Ici aussi environs 200 enfants fréquentent l’école quotidiennement.

Notre plan de visite nous fit passer par l’USP ( Unité de Soin de Proximité ) de Djassémé, à l’est de Lomé, que nous avions financée en 2014 et inaugurée en 2017. L’accueil comme toujours a été organisé par tous les responsables locaux. Nous avons fait un dépôt de divers matériels médicaux ainsi que d’un autre ordinateur portable pour la gestion du centre et longuement échangé avec l’infirmière responsable du centre.

Notre route nous a mené ensuite, auprès d’un des premiers puits que SOLA avait financé voilà bientôt 20 ans …. toujours fonctionnel 🙂

Nos pas sont retournés vers le collège de Soko Tomety où la non plus, comme dans les autres établissements scolaires, il n’y a ni eau courante ni électricité. Ce furent là aussi de grands moments d’échanges.

Adossé au collège se trouve un couvent qui s’occupe notamment du suivi des grossesses et des enfants en bas âges des villages environnants.

Mais SOLA participe aussi à la vie dans la société, et a co-organisé le colloque « Laïcité, Religion et Tradition, quelle spiritualité pour une cohésion sociale en Afrique ? » avec l’association togolaise CICCA. C’est vrai qu’il a fait chaud, la climatisation était en panne

CICCA (Cercle d’Initiative Citoyenne pour le Challenge et le Changement en Afrique) est une association composée d’avocats internationaux, de médecins, d’économistes et autres intellectuels intervenant dans toute l’Afrique francophone . Leur prochain évènement aura lieu au Bénin en mars 2019 et sera un « forum international des pays d’Afrique francophone sur le leadership féminin »

… il nous tarde d’y retourner ….